EST-CE QUE…
… je suis réceptif(ve) à l’hypnose ?
L’hypnose est un état naturel. Tout le monde y est donc réceptif mais cela peut être à des degrés différents selon les humeurs, la personnalité…
… je vais dormir pendant la séance d’hypnose ?
Bien que « hypnos » en grec signifie « sommeil« , l’hypnose est un état de conscience modifiée, entre veille et sommeil. Des études scientifiques ont montré que les activations cérébrales liées à l’état d’hypnose sont bien différentes des activations observées lorsqu’une personne dort.
… je peux être manipulé(e) pendant la séance d’hypnose ?
Etat de conscience modifiée ne signifie pas que vous êtes dans un état d’inconscience. Vous restez conscient de tout ce qui se passe et un thérapeute ne vous fera jamais rien qui puisse aller contre votre volonté. La thérapie repose sur une totale collaboration entre deux personnes. Vous êtes libre de revenir à un état de conscience totale, vous n’abandonnez pas votre volonté, ni votre esprit rationnel.
… je peux rester bloqué(e) dans l’état hypnotique ?
Non, comme cela est dit dans la question précédente, vous êtes toujours conscient et totalement libre de revenir à un état de conscience totale.
… vous faites de l’hypnose de spectacle ?
Non ! L’hypnose appliquée à la relation d’aide est totalement différente de l’hypnose de spectacle. C’est une hypnose qui se pratique dans un cabinet avec un praticien formé et certifié.
… il y a des contre-indications pour faire de l’hypnose ?
Oui, il est vivement déconseillé, voire impossible de pratiquer l’hypnose chez :
- les femmes enceintes
- les personnes souffrant d’anorexie
- les personnes présentant des troubles psychotiques
- les personnes ayant des troubles cardiaques
… je peux arrêter mes traitements médicamenteux pendant l’accompagnement par hypnose ?
Non ! L’hypnose ne peut remplacer votre prescription médicale. Seul votre médecin est habilité à vous prescrire, à modifier ou supprimer votre traitement médical. Je ne suis pas psychiatre, je ne soigne pas et ne guéris pas. Nos séances n’ont pas un but médical ou paramédical et elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de la santé dès que cela est nécessaire. Si besoin est, je vous proposerai de vous orienter vers des professionnels adaptés à votre problématique.