fbpx
Menu Fermer

Le Tarot Psychologique,

merveilleux outil d’introspection


Qu’est-ce que le Tarot ?

Le Tarot est un outil divinatoire qui est composé d’une structure fixe : 22 arcanes majeurs, représentant les grandes périodes de notre vie et 56 arcanes mineurs, divisées en 4 catégories, qui représenteront des périodes de vie plus quotidiennes dans différents domaines de notre vie. 

Il existe différents types de tarots mais il y aura toujours cette structure. Les deux plus connus sont le tarot de Marseille et le tarot type Rider-Waite. C’est ce dernier que je me suis appropriée pendant ces deux dernières années. En effet, moins austère que le tarot de Marseille, il permet, grâce à la symbolique riche retrouvée sur les arcanes mineurs, de laisser libre court à notre intuition. 

Qu’est-ce que le tarot psychologique ?

Justement par la richesse de ses illustrations, nous pouvons facilement faire le lien tarot-test projectif utilisé en psychologie (le plus connu étant le test de Rorschach). Lorsque l’on est face à une carte de tarot, nous ne pouvons pas rester insensible : il y aura toujours un élément qui va nous interpeller, éveiller une émotion et qui va nous faire écho (consciemment ou inconsciemment).

Comment utilisez-vous le tarot lors des accompagnements ?

Vous l’aurez peut-être compris mais ici, nous n’utiliserons pas la fonction divinatoire du tarot. Le tarot est un merveilleux outil introspectif que j’ai moi-même expérimenté et adopté tellement il a été révélateur de mon monde intérieur. 

Dans un premier temps, le tarot peut être un support au consultant pour exprimer et prendre conscience de sa problématique, des potentiels blocages, des pistes à explorer pour aller de l’avant, etc.

Plus concrètement, cela peut être dans ma pratique :

  • un premier contact pour un travail d’accompagnement lorsque les choses sont dures à verbaliser ou conscientiser
  • un outil complémentaire de travail pendant une séance 
  • une mise en lumière d’une situation particulière qui semble floue (professionnelle, sentimentale, spirituelle, matérielle, etc) ; ici nous parlerons de guidances

Dans un second temps, nous nous pencherons plutôt sur l’imaginaire des cartes. Les cartes peuvent me servir de cadre, de paysage pour nos voyages hypnotiques. L’abondante symbolique des cartes nous laisse des potentialités infinies d’exploration de l’inconscient, que je trouve, personnellement, très cohérent avec la pratique de l’hypnose. 

Tarifs

Séance : 80